Soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie : place de l’infirmier

Programme DPC 99692425107



Le Plan national 2021-2024 « Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie » lancé par le Ministre de la Santé le 22 septembre 2021, poursuit la dynamique du Plan 2015-2018 pour améliorer les connaissances sur les droits en faveur des personnes malades et des personnes en fin de vie, mieux anticiper les besoins de prise en charge palliative, structurer et renforcer la filière palliative et soutenir la formation de l’ensemble des acteurs pour garantir une prise en charge à la fois pertinente et conforme aux volontés exprimées par les personnes malades.

L’Agence nationale du DPC participe à cet effort collectif en diffusant les recommandations sur le DPC dans le champ des soins palliatifs, établies par le Pr. Régis Aubry dans le cadre du plan national pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie. La publication de ce guide, explicitant les principes et méthodes de construction d’actions de DPC dans le champ des soins palliatifs, marque une nouvelle étape dans l’engagement de l’Agence pour un DPC de qualité.

C’est dans ce contexte et en tenant compte de ces différentes recommandations que cette action de DPC à l’attention des infirmiers (ières) a été construite.

En effet, au regard de ses compétences et de ses qualités relationnelles, l’infirmier (ière) doit s’employer, dans une démarche palliative, à préserver la meilleure qualité de vie possible à ses patients, tout au long de leur prise en charge, tout en évitant l’épuisement professionnel.

De par son décret de compétences, inscrit dans le Code de la santé publique, il (elle) « participe à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie, au moyen de soins palliatifs, et accompagne leur entourage ».

En pratique

  • Infirmiers
  • Formation en ligne
  • 7 heures
  • DPC - Personnel
  • Module d’évaluation des pratiques professionnelles

Votre indemnisation DPC

206,80€

Objectifs de transformation des pratiques

  • Évaluer sa pratique au regard des recommandations en vigueur,
  • Appréhender la démarche palliative et l’accompagnement de la fin de vie

Programme

Financement personnel