FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION

La formation continue est une obligation déontologique pour les professionnels de santé.

Elle vous permet de maintenir vos connaissances à niveau ou d’en acquérir de nouvelles et d’effectuer ainsi des actes adaptés à l’évolution des sciences et des techniques. Elle est ainsi partie prenante de la qualité des soins.

4 solutions de financement s’offrent à vous : ANDPC, FIF PL, CPF et Financement personnel. Ces modes de financement sont complémentaires les uns des autres, et vous permettent ainsi de réaliser un parcours de formation complet.

Financement par l'ANDPC

En tant que professionnel de santé, vous avez dans l’obligation de suivre au moins une fois tous les 3 ans une formation DPC.

Pour ce faire l’Agence Nationale du DPC vous alloue tous les ans un budget de formation, d’un montant variable selon votre profession et que vous pouvez utiliser pour suivre une formation DPC auprès d’un organisme de formation habilité à dispenser ce type de formation.

Ce budget vous revient en partie, car participer à une formation DPC vous donne droit au versement d’une indemnisation par l’ANDPC. Son montant dépend de votre profession et du nombre d’heures de la formation suivies.

Ces heures de formations vous permettent de vous perfectionner sur les nouvelles réglementations, les nouvelles techniques et les évolutions dans les soins. C’est également une occasion de vous spécialiser et d’élargir le champ de vos compétences sur une thématique.

Financement par LE FIF-PL

Le FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales) est un fond d’assurance formation qui peut prendre en charge tout ou partie du coût de votre formation. 

Il est alimenté par les cotisations que vous versez tous les ans à l’URSSAF qui les transfère au fond de financement de formation des professionnels libéraux. Cette cotisation annuelle vous permet de bénéficier d’un budget annuel de formation d’un montant variable selon votre profession. Si vous ne l’utilisez pas durant l’année en cours, il est définitivement perdu.

Financement personnel et crédit d'impôt

Une fois que vous avez utilisé les autres dispositifs de financement, il vous est évidemment possible de prendre en charge sur vos deniers personnels d’autres formations qui vous intéressent. Vous bénéficiez dans ce cas d’un crédit d’impôt et d’une déduction fiscale.