Parcours de soins et surveillance du patient adulte en cancérologie : rôle de l’infirmier

Programme DPC 99692325079



Selon l’étude publiée par L’ARC en 2018, on estimait, dans le monde, à 18,1 millions le nombre de personnes diagnostiquées porteuses d’un cancer.

Depuis 30 ans, le nombre global de nouveaux cas de cancer en France augmente chaque année. Cela s’explique principalement par le vieillissement de la population – qui fait exploser le nombre de cancers du sein ou de la prostate – et l’amélioration des méthodes diagnostiques. Selon l’Institut national du cancer (INCa), on estime à 382 000 le nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqué chez les adultes pour l’année 2018 en France métropolitaine, 204 600 chez l’homme et 177 400 chez la femme.

Par ailleurs, 1 780 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année en France chez des enfants âgés de 0 à 15 ans et 406 chez des adolescents âgés de 15 à 17 ans.

On estime à 157 400, le nombre de décès par cancer survenus en France en 2018, 89 600 hommes et 67 800 femmes.

À l’inverse de l’incidence, le taux de mortalité est en constante diminution depuis 25 ans. Cela s’explique par l’amélioration des traitements et des méthodes diagnostiques qui permettent de déceler les cancers à un stade plus précoce et donc plus facile à prendre en charge.

Le 3e Plan cancer 2014-2019 réaffirme l’implication et la coopération des professionnels du soins dans les institutions et les villes, dans l’accompagnement, et le suivi thérapeutique personnalisé des soignés.

À domicile, les infirmier(ères) prennent de plus en plus en charge des patients atteints de divers cancers. La perpétuelle évolution thérapeutique et le développement du traitement ambulatoire et à domicile rend la prise en charge plus compliquée et nécessite une mise à niveau régulière des connaissances notamment des infirmiers (ères).

L’évolution des outils et techniques de soins demande donc, notamment, aux infirmiers à domicile, de mettre à jour leurs connaissances en lien avec les soins à destination des patients sous chimiothérapie, ainsi que sur les abords veineux centraux.

En pratique

  • Infirmiers
  • Formation en ligne
  • 10 heures
  • DPC - Personnel
  • Module d’évaluation des pratiques professionnelles

Votre indemnisation DPC

291,40€

Objectifs de transformation des pratiques

  • S’approprier toute la sphère de santé propre au cancer et intégrer la prise en charge des cancers dans le cadre du plan cancer 2014-2019
  • Appréhender les modalités de santé publique liés à sa prévalence
  • Identifier les étapes marquantes du parcours de la personne adulte soignée (annonce dudiagnostic, début du traitement, acceptation de la maladie, rémission …)
  • Mettre à jour ses connaissances sur la physiopathologie des cancers, de leur épidémiologie et des enjeux thérapeutiques
  • Maitriser différentes voies d’abords vasculaires, les différents
    modes d’administration des thérapeutiques anticancéreuses et leurs surveillances
  • Adopter les postures nécessaires au processus d’accompagnement du soigné et de sa famille afin de garantir la qualité et la continuité des soins

Programme