Les symptômes prolongés suite à une COVID 19
Le monde a été confronté à une pandémie de COVID-19 causée par le SRAS-CoV-2, qui a entraîné plus de 600 millions de cas d’infection. La plupart des personnes se remettent de la maladie sans séquelles, mais entre 10 à 30% d’entre elles souffrent de symptômes persistants appelés “syndrome post-COVID”, “COVID long” ou “Séquelles post-aiguës du SARS-CoV-2”.
Selon l’OMS, ce syndrome se produit généralement trois mois après le début de la COVID-19 chez les personnes ayant eu une infection probable ou confirmée par le SRAS-CoV-2 et qui durent au moins deux mois sans pouvoir être expliqués par un autre diagnostic.
Les symptômes courants comprennent la fatigue, l’essoufflement, les troubles cognitifs, les douleurs, les troubles du sommeil, l’anosmie/l’agueusie et les malaises post-effort.
La prévalence du syndrome post-COVID varie selon les populations et est estimée à entre 10 et 30% à 6 mois. Les mécanismes physiopathologiques potentiels comprennent une réponse immunitaire inadaptée, un dysfonctionnement endothélial, des altérations du microbiote intestinal et une persistance possible de fragments viraux ou de réactivation virale de l’EBV.
Il est important de diagnostiquer et de prendre en charge les patients atteints de syndrome post-COVID en tant que défi majeur pour la santé publique.
L’HAS a récemment publié des fiches pratiques pour aider à la prise en charge de ces patients. Les objectifs incluent la reconnaissance des symptômes de COVID long, la conduite d’un interrogatoire et d’examens complémentaires pour le diagnostic, la connaissance des diagnostics différentiels, la compréhension des mécanismes physiopathologiques de COVID long, la gestion des symptômes tels que le malaise post-effort, la connaissance des traitements symptomatiques et des interventions non médicamenteuses, et l’orientation des patients vers une plateforme multidisciplinaire.
En pratique
- Médecins
- Formation en ligne
- 8 heures
- Module d’évaluation des pratiques professionnelles
Objectifs de transformation des pratiques
- Reconnaitre les symptômes du Covid long
- Conduire l’interrogatoire et les examens complémentaires nécessaires au diagnostic
- Connaître les différents diagnostics différentiels possibles
- Connaitre les principaux mécanismes physiopathologiques du Covid long
- Évoquer et conduire la prise en charge des symptômes prolongés suite à une COVID 19
- Connaitre les principaux traitements symptomatiques et les interventions non médicamenteuses
- Orienter les patients vers une plateforme multidisciplinaire