Accompagnement orthophonique de l’enfant et de l’adolescent présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme



On estime qu’une personne sur 160 dans le monde présente un trouble du spectre autistique. Cette estimation n’est qu’une moyenne et la prévalence déclarée varie considérablement d’une étude à l’autre. Un certain nombre d’études bien contrôlées font néanmoins état de taux sensiblement plus élevés. On ignore encore la prévalence de ces troubles dans beaucoup de pays à revenu faible ou intermédiaire.

D’après les données scientifiques dont on dispose, il y a probablement de nombreux facteurs qui rendent un enfant plus sujet aux troubles du spectre autistique, notamment des facteurs environnementaux et génétiques.

Ces troubles se traduisent chez l’enfant et l’adolescent à la fois par des déficits persistants de la communication sociale et des interactions sociales réciproques et un mode restreint et répétitif des comportements, des intérêts et des activités.

Cela peut générer de l’incompréhension, de l’anxiété, un isolement voire des comportements inappropriés pouvant passer parfois comme de l’insolence ou de l’agressivité. Il est alors nécessaire d’accompagner ces enfants et adolescents en s’adaptant à leurs particularités développementales et en passant par d’autres modes d’apprentissage plus explicites (explication, visualisation, entrainement).

Dans ce contexte et selon les recommandations de l’HAS en vigueur, les orthophonistes occupent une place centrale.

Leur rôle est d’améliorer la communication et le langage de la personne atteinte de Troubles du Syndrome de l’Autisme – TSA, afin qu’elle puisse s’intégrer dans la société et le milieu scolaire.

La rééducation orthophonique de l’autisme est souvent longue.

Cette formation vise à doter les orthophonistes des connaissances, outils et compétences requises pour l’intervention auprès des enfants et adolescents porteurs de TSA.

En pratique

  • Orthophonistes
  • Formation en ligne
  • 7 heures

Objectifs de transformation des pratiques

  • Comprendre les stratégies d’accompagnement pour enfants et adolescents
    présentant des troubles du syndrome de l’autisme,
  • Mettre en œuvre les stratégies d’accompagnement pour enfants et adolescents
    présentant des troubles du syndrome de l’autisme.

Programme

Financement personnel