Prise en charge palliative et accompagnement de la fin de vie

Programme DPC 99692325041



Les soins palliatifs sont définis par une prise en charge globale de la personne dont la maladie ne répond plus à la thérapie curative, et pour laquelle l’adaptation des soins, l’accompagnement psychologique, social et spirituel peuvent être proposés.

« Les soins palliatifs ne visent plus la guérison, mais bien l’assurance d’une qualité de vie optimale pour la personne et ses proches » (définition OMS.).

Le développement des soins palliatifs et de l’accompagnement en fin de vie est conditionné par l’appropriation de la démarche palliative par les professionnels, tant médicaux que paramédicaux, intervenant en ville comme à l’hôpital ou dans des structures spécialisées en soins palliatifs.

Cette formation a pour objectif principal de renforcer les connaissances des dispositifs de l’édifice législatif de l’accompagnement de la fin de vie et de diffuser les bonnes pratiques et ainsi de diffuser la démarche palliative dans une logique d’interdisciplinarité et d’amélioration continue des soins palliatifs. Elle s’appuiera sur les recommandations et le plan palliatif 2021-2024.

Cette formation vous permettra de connaitre les contours législatifs et physiologiques pour une prise en soin adaptée, aussi bien pour le patient en soin palliatifs que pour ses proches. Vous apprendrez également à vous protéger dans ces situations particulières et à forte composante de questionnement éthique.

En pratique

  • Infirmiers
  • Formation en ligne
  • 10 heures
  • DPC - Personnel
  • Module d’évaluation des pratiques professionnelles

Votre indemnisation DPC

470€

Objectifs de transformation des pratiques

• Connaître les recommandations de bonnes pratiques en ce qui concerne l’accompagnement du patient en situation palliative et savoir les comparer à sa propre pratique
• Actualiser ses connaissances sur les classifications sémantiques et les droits des personnes malades en fin de vie pour favoriser l’accompagnement du patient de façon pertinente
• Savoir donner l’information adaptée au sujet de la désignation de la personne de confiance, les directives anticipées et l’accès à la sédation profonde

• Être en mesure d’élaborer, ou de guider le patient et les proches, le projet de soins et de la mettre en œuvre dans une approche éthique
• Être en capacité d’informer patients et proches, mais aussi soignants de l’équipe, et d’accompagner dans le cadre de la prescription de Midazolam
• Se sensibiliser à l’approche éthique et au soutien des professionnels de santé dans leur exercice professionnel

Programme

Actualiser ses connaissances sur les classifications sémantiques et sur la place de la mort dans la société

  • Définitions des soins palliatifs, de la notion de fin de vie, agonie, phase terminale
  • Les soins de confort, quelle différence avec les soins palliatifs ?
  • Le point sur euthanasie, droit à mourir, suicide assisté, limitation des traitements ou refus de soins
  • L’histoire des soins palliatifs
  • La mort dans la société
  • La fin de vie
  • Les différents plans développés, focus sur le 5ème plan 2021-2024

Connaître la législation en matière des droits du patient en fin de vie

  • Cadre réglementaire et législation : les différentes législations et recommandations depuis 1999 jusqu’à 2022
  • Focus sur les directives anticipées, la personne de confiance, l’interdiction d’acharnement thérapeutique, la concertation collégiale et la décision médicale, le droit à une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès, le refus de traitement
  • L’impact sur l’exercice professionnel

Élaborer une démarche clinique en phase palliative et en phase terminale : bonnes pratiques d’évaluation, de traitement et de soulagement

  • Approche clinique : Comment identifier les symptômes d’inconfort de la personne en situation palliative et y répondre de façon adaptée ?
  • La douleur aiguë et chronique
  • Les outils d’évaluation
  • Les traitements médicamenteux et non médicamenteux et leur surveillance
  • Les différents inconforts autres que la douleur
  • Les manifestations psycho-comportementales
  • Soins à la personne décédée et législation autour du décès

Savoir reconnaître la souffrance et prendre en compte le vécu psycho-affectif de la personne en fin de vie et de son entourage
Être capable de communiquer avec le patient et sa famille

  • Le processus de deuil de Kubler Ross
  • L’accompagnement relationnel de la personne en fin de vie et de son entourage
  • Identification des situations mal comprises
  • L’échange avec les familles
  • La prévention de l’épuisement des aidants et les structures disponibles
  • Les échelles de mesure (Zarit)
  • Les attitudes de l’écoute active

Savoir reconnaitre l’impact et le travail émotionnel mis en œuvre pour les soignants dans les situations d’accompagnement de fin de vie

  • L’écoute active et l’empathie pour se protéger
  • Les émotions et les mécanismes de défense, identification et vigilance
  • La mise en place de stratégie de protection pour les soignants

Être capable d’élaborer en interdisciplinarité des décisions dans le respect de la volonté connue ou présumée des patients et en vue de l’amélioration des pratiques et de l’accompagnement

  • Clarifier les notions de déontologie, d’éthique et mettre en valeur les enjeux d’un travail en interdisciplinarité
  • Les soins palliatifs en équipe pluridisciplinaire ; La place des bénévoles d’accompagnement ; Réflexion en équipe et une procédure collégiale /décision médicale
  • Principes éthiques pour une aide à la réflexion en équipe ; Éléments pour décrypter une situation clinique
  • Connaître les rôles et périmètre de compétences des différents intervenants

Connaître l’organisation des soins palliatifs et le maillage territorial

  • L’organisation sur le territoire des ressources et prévisions selon le plan palliatif
  • L’offre en France, les soins à domicile : quelles ressources ?
  • Les spécificités par pathologie ou population

Financement personnel