Soins palliatifs et démarche palliative

Les soins palliatifs sont définis par une prise en charge globale de la personne dont la maladie ne répond plus à la thérapie curative, et pour laquelle l’adaptation des soins, l’accompagnement psychologique, social et spirituel peuvent être proposés.
« Les soins palliatifs ne visent plus la guérison, mais bien l’assurance d’une qualité de vie optimale pour la personne et ses proches » (définition OMS.).
Le développement des soins palliatifs et de l’accompagnement en fin de vie est conditionné par l’appropriation de la démarche palliative par les professionnels, tant médicaux que paramédicaux, intervenant en ville comme à l’hôpital ou dans des structures spécialisées en soins palliatifs.
Cette formation a pour objectif principal de renforcer les connaissances des dispositifs de l’édifice législatif de l’accompagnement de la fin de vie et diffuser les bonnes pratiques et ainsi de diffuser la démarche palliative dans une logique d’interdisciplinarité et d’amélioration continue des soins palliatifs.
Cette formation vous permettra de connaitre les contours législatifs et physiologiques pour une prise en soin adaptée, aussi bien pour le patient en soin palliatifs que pour ses proches. Vous apprendrez également à prendre soin de lui dans ces situations particulières et a forte composante de questionnement éthique.
Votre indemnisation DPC
- 118,16€
Objectifs de transformation des pratiques
Acquérir des repères et connaissances théoriques concernant la démarche palliative
Connaître la législation en matière de droits du patient et savoir respecter ses souhaits
Se familiariser avec les concepts de la mort et de la maladie en fonction des différentes typologies de patients
Savoir identifier les besoins physiologiques des personnes en fin de vie et savoir mettre en oeuvre les soins adaptés
Savoir reconnaître la souffrance psychique de la personne en fin de vie et de son entourage et identifier les fondements d’une communication empathique pour l’accompagner.
Clarifier les notions de déontologie, d’éthique et savoir mettre en valeur les enjeux d’un travail en interdisciplinarité.
Programme
Soins palliatifs de quoi parlons nous ?
- Savoir définir les soins palliatifs et comprendre la place de la mort dans la société
- Savoir accompagner un projet de vie.