Rôle du pharmacien auprès des patients atteints de la maladie d’Alzheimer

Les maladies neuro-dégénératives (MND) sont aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique avec des chiffres sous-évalués du fait de diagnostics tardifs ou inexistants, notamment pour la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (MAMA), qui concernerait 1,2 millions de personnes, montant ce chiffre à 3 millions en incluant les aidants. Les enjeux en matière d’amélioration des parcours de soins de ces personnes sont majeurs et concernent notamment le repérage de ces maladies, en particulier les MAMA et l’approche globale du parcours en pluri professionnel. À cet effet, le HCSP recommande 4 axes d’actions pour la prévention, avec en premier lieu « Sensibiliser la communauté et les professionnels de la santé aux MAMA et aux possibilités de prévention »
L’objectif de cette orientation vise à améliorer le repérage précoce des maladies neurodégénératives et à accompagner la prise en charge globale, coordonnée et individualisée des patients dans un parcours de soins adapté, pour limiter la progression de la maladie et maintenir l’autonomie.
Grâce à cette action, le pharmacien actualisera ses connaissances sur l’accompagnement du patient atteint de la maladie d’Alzheimer, sa physiopathologie ainsi que les différentes formes de démences neurodégénératives. Il sera en mesure d’adapter ses conseils au comptoir et sa posture à chacun de ces types. Il saura surveiller les effets des différents traitements et saura mettre en place ou expliquer les approches non médicamenteuses, leur mode d’action et leurs effets secondaires. Il saura accompagner les aidants en leur indiquant les ressources disponibles ou le matériel médical existant pour faciliter le quotidien. Il mobilisera ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient, tout en repérant les risques de maltraitance.
En pratique
- Pharmaciens
- Formation en ligne
- 10 heures
- DPC - Personnel
- Module d’évaluation des pratiques professionnelles
Votre indemnisation DPC
- 550€
Objectifs de transformation des pratiques
- Connaître les recommandations de bonnes pratiques en ce qui concerne la prise en charge du patient atteint de maladie d’Alzheimer et savoir les comparer à sa propre pratique
- Actualiser ses connaissances sur les maladies neuro-dégénératives pour adapter sa posture et son conseil
- Être en mesure de conseiller et informer sur les différentes précautions à prendre avec les traitements médicamenteux prescrits et savoir identifier les possibles
interactions médicamenteuses
- Savoir repérer et prévenir la maltraitance, et préserver les droits des patients
- Intégrer la notion de prise en charge globale et coordonnée du patient en
pluridisciplinaire et multidimensionnel