Repérage et accompagnement par le pharmacien de l’adulte présentant un trouble du spectre autistique

Programme DPC 99692325024



La Haute Autorité de Santé a estimé, sur la base des études internationales, qu’environ un nouveau-né sur 100 serait concerné par des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Si le parcours du jeune enfant autiste commence à être balisé, l’adulte reste sous-identifié.

Divers rapports publics soulignent un retard dans le diagnostic et l’accompagnement des adultes avec TSA.

Le pharmacien joue un rôle essentiel de protection face à des thérapeutiques peu compatibles avec la présence d’un TSA, et doit contrôler les prescriptions de ces patients.

L’objectif global de cette formation est de favoriser la diffusion et l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques sur la compréhension des TSA, du repérage à l’accompagnement, en passant par les traitements .

Cette formation vous permettra d’actualiser vos connaissances sur l’évaluation du fonctionnement de l’adulte avec trouble du spectre de l’autisme avec ou sans troubles du développement intellectuel et d’identifier les signes d’alerte pour l’orienter au mieux et de prévenir les troubles du comportement.

L’objectif est de se familiariser avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et éducative recommandés, car cette formation permet de connaître les éléments de parcours des adultes avec TSA, et les dispositifs impliqués dans ce parcours.  Des éléments cliniques sont développés mais surtout une approche repérage et accompagnement, ce qui élargit le public ciblé par ce thème, encore insuffisamment développé dans les études et en formation continue.

En pratique

  • Pharmaciens
  • Formation en ligne
  • 8 heures
  • DPC - Personnel

Votre indemnisation DPC

220€

Objectifs de transformation des pratiques

  • Améliorer sa connaissance des caractéristiques des personnes avec TSA, en s’appuyant sur les recommandations de bonne pratique professionnelle et les données les plus récentes de la littérature internationale
  • Être en capacité de repérer et communiquer avec un adulte porteur de TSA, avec ou
    sans déficience intellectuelle
  • Savoir repérer les prescriptions dangereuses ou en interactions avec le trouble de la
    personnalité autistique ou avec des traitements déjà en place
  • Savoir soutenir les personnes avec TSA et leurs proches dans le cadre d’un partenariat avec les familles, en particulier lors de la conciliation médicamenteuse
  • Se familiariser avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et
    éducative recommandés, ainsi que les dispositifs impliqués, pour savoir orienter,
    recommander ou initier un projet personnalisé

Programme

Financement personnel