Repérage et accompagnement de la patiente enceinte présentant un trouble du spectre autistique

Programme DPC 99692325025



La Haute Autorité de Santé a estimé, sur la base des études internationales, qu’environ un nouveau-né sur 100 serait concerné par des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Si le parcours du jeune enfant autiste commence à être balisé, l’adulte reste sous-identifié. Divers rapports publics soulignent un retard dans le diagnostic et l’accompagnement des adultes avec TSA. Un récent rapport (2021) compare l’expérience de la maternité chez les femmes autistes et non autistes et pointe la stigmatisation comme un obstacle majeur à l’accès aux services ou à la recherche du soutien des amis et de la famille.

L’objectif global de cette formation est de favoriser la diffusion et l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques sur la compréhension des TSA, du repérage à l’accompagnement, en particulier dans la période de péri natalité.

Cette formation permet d’actualiser ses connaissances sur l’évaluation du fonctionnement de l’adulte avec trouble du spectre de l’autisme avec ou sans troubles du développement intellectuel. Elle permet d’identifier les signes d’alerte pour l’orienter au mieux et de prévenir les troubles du comportement. La sage femme y trouvera des éléments pour accompagner au mieux la femme en projet de grossesse, mais aussi lors de la maise en place de l’allaitement. Des éléments cliniques sont développés mais surtout une approche repérage et accompagnement, ce qui élargit le public ciblé par ce thème, encore insuffisamment développé dans les études et en formation continue.

 

En pratique

  • Sages-femmes
  • Formation en ligne
  • 6 heures
  • DPC - Personnel

Votre indemnisation DPC

150€

Objectifs de transformation des pratiques

  • Améliorer sa connaissance des caractéristiques cliniques des personnes avec TSA, en s’appuyant sur les recommandations de bonne pratique professionnelle et les données les plus récentes de la littérature internationale
  • Être en capacité de repérer un adulte porteur de TSA, avec ou sans déficience intellectuelle
  • Se sensibiliser aux troubles du comportement et apprendre à les gérer selon la situation
  • Savoir soutenir les patientes avec TSA et leurs proches dans la période de la périnatalité
  • Se familiariser avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et éducative recommandés, ainsi que les dispositifs impliqués, pour savoir orienter, recommander ou initier un projet personnalisé

Programme

Financement personnel