L’obésité et le surpoids sont des questions de santé publique pour deux raisons majeures : leur fréquence et leur coût. Les prévalences observées dans l’étude Esteban 2015 de surpoids et d’obésité étaient de 54% chez les hommes et 44% chez les femmes (dont 17% d’obésité sans distinction hommes/femmes). Chez les enfants de 6 à 17 ans, on en dénombre 17% en situation de surpoids. On constate de fait que le surpoids est une problématique de santé publique
De plus, il est démontré que les maladies chroniques nécessitent une approche alimentaire régulée et contrôlée ainsi que des comportements d’activité physique régulière pour se stabiliser voire régresser.
Selon le CESE (2019) les recommandations s’appuient sur de la prévention primaire en action collective et individuelle. L’alimentation est un des facteurs de risques identifiés dans l’apparition, le développement et l’aggravation des pathologies chroniques (A.Grimfeld). Le repérage précoce de ces troubles alimentaires ainsi que l’accompagnement du patient peuvent être améliorés grâce à une formation des acteurs du parcours et des professionnels de santé.
Cette formation permet d’acquérir les principes de bases de l’alimentation et les différents impacts de chaque nutriment, leur rôle dans l’apparition ou l’aggravation des pathologies et modalités de repérage de ces troubles. Elle permet également d’exercer un raisonnement clinique pertinent face à un tableau clinique, en relation avec de mauvaises habitudes alimentaires ou de sédentarité. Elle permet au professionnel de santé d’accompagner son patient dans sa motivation au changement, en matière de comportement alimentaire.