Pratiquer la téléconsultation

La télésanté est une forme de pratique de soin à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle comprend :
la télémédecine, qui regroupe les activités médicales à distance. Elle permet d’établir un diagnostic, d’assurer un suivi, de requérir un avis spécialisé, de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d’effectuer une surveillance de l’état des patients.
Le télésoin, qui met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l’exercice de leurs compétences.
Ce développement connait une accélération depuis ces dernières années avec l’intégration au droit commun du remboursement des actes de téléconsultation et de téléexpertise par l’Assurance Maladie (septembre 2018) et du télésoin (aout 2019). Ce dispositif facilitera l’accès aux soins des populations peu mobiles ou résidant dans des territoires isolés.
L’objectif global de cette formation est de favoriser l’appropriation des bonnes pratiques par chaque professionnel concerné et contribuer ainsi à la qualité et à la sécurité des prises en charge impliquant des actes de télémédecine.
vous actualiserez vos connaissances sur la législation entourant ces nouvelles technologies, dans le cadre de la télémédecine. Cette formation vous aidera à modifier vos relations avec les patients, vos organisations de travail, à améliorer la coordination entre professionnels. Pour cela vous renforcerez vos savoir-faire et savoir être, y compris dans l’analyse des situations cliniques et la prise de décision
Objectifs de transformation des pratiques
- Comprendre les enjeux de la télémédecine.
- Savoir identifier les différentes étapes d’une téléconsultation, de la prise de rendez-vous à la facturation de l’acte
- Connaître les modalités de la téléexpertise
- Intégrer le bon usage du télésoin
- Connaître les règles principales en matière de consentement du patient, éthique, et adaptation aux nouvelles formes de relation avec le patient et avec les autres professionnels
Programme
La téléconsultation et la téléexpertise : comment s’en approprier les pratiques ?
- Identifier la notion de parcours de soins
- Connaitre la règlementation
- Savoir s’équiper
- Connaitre les modalités de facturation
Le rôle du paramédical dans la téléconsultation
- Connaitre le rôle d’un professionnel paramédical lors de la téléconsultation
Cas concrets de téléconsultation et téléexpertise
- Savoir identifier le besoin médical et s’approprier les contours d’une téléconsultation en médecine ambulatoire.
- S’approprier les contours d’une téléconsultation de médecin spécialiste a la demande d’un médecin généraliste. Comprendre comment la téléconsultation peut s’adapter à diverses situations (pénitentiaire, EHPAD, etc.…).
- Comprendre comment la téléexpertise peut s’adapter à diverses situations (radiologie, MSP, cancérologie.).
Éthique, santé et objets connectés et nouveaux enjeux
- Savoir appréhender les nouveaux enjeux liés aux dispositifs techniques, à la distance, à la
multiplication des intervenants.