Parcours podologique du patient diabétique : la prise en charge du pied diabétique

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie. Il existe 2 principaux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. On parle d’une véritable épidémie de diabète de type 2.
La Haute Autorité de Santé a édité nombre de recommandations de bonnes pratiques portant sur la stratégie médicamenteuse de contrôle de la glycémie du diabète de type 2, mais aussi sur le surpoids, l’activité physique, l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs. La stratégie est préventive, éducative et curative.
Selon la recommandation de la HAS, un soin est pertinent quand le bénéfice escompté pour la santé est supérieur aux conséquences négatives attendues. Pour ce faire, plusieurs conditions doivent être réunies : les compétences techniques du soignant selon les dernières données de la science, la bonne information au patient nécessitant les connaissances de soignants, la prise en compte de la préférence du patient, et enfin le bon équilibre entre le soin inutile (overuse) et l’absence de soin (underuse).
Dans cette optique, la formation permettra de renforcer les connaissances sur les différents types de diabètes, sa détection, sa prise en charge médicamenteuse ou non, et de savoir comment inscrire le patient dans une dynamique éducative. Il est important pour le stagiaire de réfléchir sur la pertinence d’un parcours. Le patient diabétique sera abordé dans une approche globale de prise en soins tout au long de cette formation.
Cette formation permettra de renforcer ses connaissances sur comment inscrire le patient dans une dynamique éducative. Le podologue est un acteur clé dans le parcours du patient diabétique, de par la forte prévalence de plaies au niveau du pied et la nécessité de repérage et graduation du risque neuropathique. Seul le podologue, avec le médecin peut utiliser l’outil de repérage : le test au monofilament. Aujourd’hui, les séances de prévention de pédicurie-podologie sont prises en charge par l’assurance maladie pour les patients diabétiques atteints de lésions de grades 2 et 3. L’apprenant, après avoir actualisé ses connaissances sur le parcours du patient diabétique au domicile, pourra évaluer la pertinence des parcours de ses patients au regard des nouvelles connaissances acquises.
En pratique
- Podologues
- Formation en ligne
- 8 heures
- Module d’évaluation des pratiques professionnelles
Objectifs de transformation des pratiques
- Améliorer la prise en charge du patient d’une part, et sa qualité de vie d’autre part notamment par l’identification des zones de rupture dans le parcours de soins du patient, et par la mise en oeuvre d’actions auprès des professionnels de santé et des patients pour améliorer la communication entre ces acteurs et la coordination entre les professionnels de santé
- Connaitre les recommandations de bonnes pratiques en ce qui concerne la prise en charge du patient diabétique et savoir les comparer à sa propre pratique.
- Actualiser ses connaissances sur le diabète et ses différents types pour favoriser l’accompagnement du patient de façon pertinente
- S’inscrire dans la prévention des complications aiguës et chroniques, en motivant la modification des habitudes du patient (diététique, activité physique, règles hygiéno-diététiques) et en connaissant les rôles de chacun des acteurs
- Connaitre les règles de prévention d’ulcération du pied diabétique
- Intégrer la notion de prise en charge globale du patient et multidimensionnelle