La télésanté pour les pharmaciens

La télésanté est une forme de pratique de soin à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Elle comprend : la télémédecine, qui regroupe les activités médicales à distance (comme la téléconsultation ou téléexpertise), le télésoin qui permet aux paramédicaux et aux pharmaciens d’intervenir à distance ou la télésurveillance, permettant un suivi à distance du patient.
Elle permet d’établir un diagnostic, d’assurer un suivi, de requérir un avis spécialisé, de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d’effectuer une surveillance de l’état des patients.
Ce développement connaît une accélération depuis ces dernières années avec l’intégration au droit commun du remboursement des actes de téléconsultation et de téléexpertise par l’Assurance Maladie (septembre 2018), de l’apparition du télésoin dans la Loi de juillet 2019 et de l’entrée en 2022 de la télésurveillance dans le droit commun, suite au programme ÉTAPES.
Cette formation vous fournira les clés pour vous inscrire dans le cadre d’un virage numérique réussi et vous permettra une montée en compétences. Il est désormais indispensable de maîtriser les bases de la santé connectée.
En pratique
- Pharmaciens
- Formation en ligne
- 7 heures
- DPC - Personnel
- Module d’évaluation des pratiques professionnelles
Votre indemnisation DPC
- 385€
Objectifs de transformation des pratiques
- Connaître les recommandations de bonnes pratiques en ce qui concerne la réalisation
d’actes à distance et savoir les comparer à sa propre pratique - Savoir identifier le rôle du pharmacien dans ce cadre de la téléconsultation et les
modalités de réalisation, avec l’équipement nécessaire - Connaître les modalités et le rôle du pharmacien dans le cadre de la téléexpertise et
de la télésurveillance
- Savoir identifier les activités permettant une réalisation à distance dans le cadre du
télésoin, et leurs modalités de mise en œuvre - Connaître les règles principales en matière de consentement du patient, éthique,
responsabilité dans le cadre de la télésanté
Programme
Connaître le principe de la téléconsultation et les règles de l’accompagnement à la téléconsultation
- Quel est le rôle des pharmaciens en assistance du médecin ou de la sage-femme dans le cadre de la téléconsultation ?
- Les équipements et les aides nécessaires
- Comment se réorganisent les rapports entre les professionnels de santé dans le cadre de la télésanté ?
S’approprier les pratiques de la téléexpertise
- Quelles sont les conditions de demande d’avis d’expert par le pharmacien, sous quelle forme le compte rendu est-il transmis ?
- Les notions de requérant et de requis, avec l’extension suite à l’avenant 9 à la convention médicale de 2021
- Les tarifications autorisées
- Les notions de responsabilité
S’approprier les pratiques de la télésurveillance
- Le point sur ce qu’est qu’une télésurveillance, qui peut l’effectuer
- Le programme expérimental ÉTAPE
- Quels outils disponibles et quelles modalités de tarification ?
- L’entrée dans le droit commun
- Le rôle possible du pharmacien dans la télésurveillance
S’approprier les pratiques du télésoin
- Focus sur les actes éligibles au télésoin
- Les recommandations HAS sur le télésoin
- Le point sur la responsabilité engagée dans le cadre du télésoin, du prescripteur et de l’effecteur
- La facturation de ces actes avec les nouvelles lettres clés
- Les aides à l’équipement du télésoin
Savoir appréhender les nouveaux enjeux liés aux dispositifs techniques, à la distance, à la multiplication des intervenants
- Comment modifier les comportements en santé ?
- Les promesses, les limites et les risques de la e-santé
- Le point sur l’éthique en santé
- Quelle garantie éthique pour le patient ?
- Les différents stades éthiques en fonction de l’avancée de la technologie