Soins des plaies chroniques

Formation FIFPL



Les plaies représentent une problématique de santé conséquente, tant sur le plan médico-économique que sur le volet qualité de vie des patients qui en sont porteurs.

En effet la prise en charge des plaies implique un coût non négligeable : dispositifs médicaux, soins infirmiers ou de pédicurie, consultations médicales, spécialisées ou non, hospitalisations, traitements médicamenteux et non médicamenteux, matériel médico-technique spécifique. Par ailleurs, les éléments d’impact sur la qualité de vie sont multiples : appauvrissement de la vie sociale, préjudice esthétique, diminution de l’activité physique, troubles de l’humeur, perturbation de l’image corporelle. En dehors du choix du dispositif médical pour la réalisation des soins locaux, le processus de prise en charge d’une plaie comporte différents niveaux d’analyse : évaluation de la plaie, de son pourtour, mais aussi de l’état nutritionnel, de la douleur, du niveau d’observance de la compression veineuse en cas d’ulcère veineux, du besoin en dispositif de décharge en cas d’escarres ou de mal perforant plantaire, et bien d’autres éléments encore….

Les pédicures podologues sont fréquemment sollicités pour des patients porteurs de plaies en particulier des patients atteints de diabète.

L’objectif global de cette formation est de permettre aux pédicures podologues un exercice en conformité, avec intérêt et pertinence de la prescription notamment dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire et de la simplification du parcours de soins du patient.

 

En pratique

  • Podologues
  • Formation en ligne
  • 7 heures

Objectifs de transformation des pratiques

  • Expliquer le mécanisme physiopathologique d’une plaie et les étapes de la cicatrisation
  • Actualiser les connaissances relatives aux principales plaies chroniques : escarres, ulcères, brûlures, plaies diabétiques
  • Evaluer les différentes plaies et connaître les thérapeutiques adaptées à chacune d’elles
  • Connaître la réglementation encadrant la prescription du podologue, l’élimination des déchets d’activité de soins et la confidentialité des données
  • S’inscrire dans une démarche éducative auprès du patient ou de ses proches

Programme

Financement personnel