La contraception chez la femme par la sage-femme

La sage-femme peut proposer différentes méthodes contraceptives aux patientes et, le cas échéant, prescrire l’ensemble des moyens contraceptifs, sous toutes leurs formes et voies d’administration (contraceptifs locaux et hormonaux, intra-utérins, diaphragmes, capes, contraceptifs d’urgence et préservatifs).
La sage-femme peut prendre en charge en toute autonomie, la pose, la surveillance et le retrait du diaphragmes et de la cape ; l’insertion, la surveillance et le retrait de contraceptifs intra-utérins, ainsi que la pose et le retrait de l’implant.
Il existe une spécificité pour les patientes mineures en matière de contraception : si en principe aucun acte médical ne peut être réalisé par un professionnel de santé sans le consentement des titulaires de l’autorité parentale, une disposition spécifique (article L5134-1 du Code de la santé
publique) permet à la sage-femme de leur prescrire, délivrer et administrer des contraceptifs sans que le recueil du consentement des titulaires de l’autorité parentale ne soit nécessaire.
Elle doit donc répondre aux attentes des patientes en matière de contraception et être au courant de l’arsenal contraceptif afin d’apporter une réponse adaptée à la femme. Car la méthode contraceptive doit être adaptée à chaque femme et choisie par et avec elle, en fonction de sa réalité quotidienne et des éventuelles contre-indications. La méthode choisie peut évoluer au fil de la vie et des situations rencontrées par la femme et/ou le couple (dans ces conditions, un algorithme décisionnel simple et pratique n’est pas envisageable). L’implication du partenaire dans le choix de la contraception peut avoir des conséquences positives sur l’observance et l’acceptation de la méthode.
En pratique
- Sages-femmes
- Formation en ligne
- 7 heures
- DPC - Personnel
- Module d’évaluation des pratiques professionnelles
Votre indemnisation DPC
- 280€
Objectifs de transformation des pratiques
- Connaitre les différentes méthodes contraceptives
- Expliquer, informer et conseiller la femme
- S’adapter au contexte clinique et à la situation