Insuffisance rénale, traitements de suppléance et suivi à domicile



L’insuffisance rénale chronique est un problème majeur de santé publique car l’Assurance maladie constate une augmentation régulière du nombre de patients.

Les trois traitements de suppléance rénale disponibles sont : la Dialyse Péritonéale (DP), l’Hémodialyse (HD) et la transplantation. Ils doivent être intégrés de façon optimale dans le parcours du patient, un même patient pouvant être traité par les trois modalités au cours de son existence. La détection parfois tardive de la maladie rénale chronique est en partie liée à un manque d’information du grand public, un manque de formation spécifique des acteurs de ville (médecins généralistes et infirmiers) et aux difficultés de déploiement des mesures de dépistage.
L’objectif global de cette formation est d’améliorer la prise en charge du patient atteint d’insuffisance rénale d’une part, et sa qualité de vie d’autre part notamment par l’identification des zones de rupture dans le parcours de soins du patient. Le professionnel pourra comparer sa pratique aux recommandations et ainsi proposer des axes d’amélioration
A l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de décrire un parcours de soins de l’insuffisant rénal, avec ses différentes étapes, ses soins itératifs et les différents acteurs impliqués. A partir de ce parcours optimal, il saura définir les écarts par rapport au parcours réel tel que réalisé et apporter des pistes d’amélioration.

Objectifs de transformation des pratiques
– Savoir évaluer et modifier sa pratique en regard des RBP
– Maîtriser les principes de surveillance d’un patient atteint d’insuffisance rénale
– Identifier les indications et points de surveillance liée à l’hémodialyse ou à la dialyse péritonéale
– Découverte ou renforcement des gestes techniques liés à la prise en charge d’un patient sous dialyse péritonéale et de l’approche éducative associée
– Insertion au sein d’une démarche pluri-professionnelle et d’accompagnement du patient, par l’harmonisation des pratiques

L’objectif global de cette formation est de vous permettre de repérer les facteurs de risque de pathologies en lien avec la nutrition et d’intégrer la dimension prévention de la santé dans votre pratique

Vous actualiserez vos connaissances sur l’alimentation et la composition des nutriments, sur les différentes causes de dénutrition ou obésité, et sur les facteurs de risques des principales pathologies cardiovasculaires en relation avec l’alimentation.

En pratique

  • Infirmiers, Médecins
  • Formation en ligne
  • 7 heures

Objectifs de transformation des pratiques

  • Savoir évaluer et modifier sa pratique en regard des RBP
  • Maîtriser les principes de surveillance d’un patient atteint d’insuffisance rénale
  • Identifier les indications et points de surveillance liée à l’hémodialyse ou à la dialyse péritonéale
  • Découverte ou renforcement des gestes techniques liés à la prise en charge d’un patient sous dialyse péritonéale et de l’approche éducative associée
  • Insertion au sein d’une démarche pluri-professionnelle et d’accompagnement du patient, par l’harmonisation des pratiques

Programme

L’anatomie et la physiologie rénale : rôle des reins

  • Connaître l’anatomie et la physiologie de la fonction rénale.
  • Savoir identifier les 4 grandes fonctions rénales.

Les pathologies rénales pouvant conduire à l’IRC

  • Connaitre les différentes pathologies rénales.
  • Reconnaitre la douleur spécifique et la Canal Santé – document confidentiel conduite à tenir.

Les types d’insuffisance rénale

  • Savoir identifier une insuffisance rénale aigue (IRA) et une insuffisance rénale chronique (IRC) (phase diagnostic).
  • Connaitre les principales causes.
  • Connaître les différentes prises en charge (PEC) et les traitements.

Les différents parcours de prise en charge

  • Connaître la définition et savoir identifier un parcours complexe.
  • Savoir quel type Canal Santé – document confidentiel d’informations communiquer en phase de pré dialyse.
  • Connaître la définition des soins de support et leur contenu.

L’hémodialyse (HD)

  • Connaitre les indications et le principe d’action de l’HD.
  • Être en capacité d’expliquer aux patients les étapes du parcours et les points de surveillance, en regard des RBP.

La dialyse péritonéale (DP)

  • Connaitre les différentes étapes d’une dialyse péritonéale et ses méthodes.
  • Identifier les règles d’hygiène et de prévention des risques sur les voies d’abord.

 

La transplantation rénale

  • Connaître la différence entre greffe et transplantation.
  • Connaître le principe d’une transplantation rénale et les caractéristiques du donneur vivant.

Traitements conservateurs, suivi en alternance, soins palliatifs, directives anticipées

  • Connaître la définition et les objectifs des soins palliatifs.
  • Connaître l’utilité des directives anticipées et de la personne de confiance.
  • Savoir conseiller le patient qui choisit ce parcours.

Suivi du patient au domicile par l’infirmier libéral

  • Connaitre les éléments de suivi d’un patient en IRC à domicile.
  • Connaitre les seuils pour alerter le médecin.

Rappels et apports du médecin traitant

  • Connaitre le rôle du médecin traitant dans le suivi du patient en IRC, en présentiel ou à distance.
  • Savoir s’inscrire dans un travail en collaboration, en particulier avec l’infirmier du domicile et le néphrologue.

Financement personnel